Instruments à cordes
Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones.
L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc.
Piano
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes : le piano droit, les cordes sont verticales, et le piano à queue, les cordes sont horizontales.
Violon
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato).
Guitare Classique
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées. Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Mahler, Rodrigo, Villa-Lobos.
Le mot du professeur, Muriel Mazas :
La guitare, instrument à cordes des plus populaires, permet de s'exprimer dans des styles de musique très différents.
Seule, dans un registre classique, espagnol, sud-américain, ou en accompagnement du chant, d'instruments, elle s'intègre également au sein de groupes musicaux, dans sa version électro acoustique.
Ses techniques variées permettent à un large public d'accéder à la musique, que ce soit pour approfondir des bases ou s'initier à l'instrument.
Guitare Folk
La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, aux six cordes métalliques. Le terme semble s'être répandu en France dans les années 1970. Dans d'autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle.
Guitare électrique
La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs électromagnétiques. Les musiciens français appellent souvent micros les transducteurs de guitare électrique1, qui transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des potentiomètres de volume ou de tonalité et des pédales d'effets avant d'être converti en un son par un ampli (un amplificateur électronique spécialement destiné à la guitare et un haut-parleur).
Guitare basse
La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d'un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.