Formation musicale


Formation musicale Dans le cadre de l'enseignement public de la musique, le cursus des études musicales est constitué de 3 cycles qui, au total, représentent de 8 à 14 ans d'études initiales.
Les deux premiers cycles, en CRC, CRD ou CRR, constituent les phases d'initiation et de développement communes à tous les musiciens. C'est au sein d'un CRD ou un CRR qu'est organisée la préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.
Cette fiche présente les cycles tels qu'ils sont inscrits dans le schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique.


L'éveil musical

L'éveil, aux alentours de 5 ans, est destiné à développer la sensibilité de l’enfant. Privilégiant l'activité sensorielle, corporelle et vocale, il est pratiqué sous forme d'ateliers interdisciplinaires, associant d'autres formes d'expression artistique : musique, danse, théâtre, arts plastiques...
L'objectif principal de la phase d'éveil est d'affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et avec l'espace. Tout au long de cette période, la pratique de groupe est largement privilégiée, et la notion de jeu omniprésente.
L'éveil musical permet de développer la curiosité, l'expression et le domaine de l'imaginaire de l'enfant, de former son oreille et de favoriser les conditions qui permettent d'aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées, vocales ou instrumentales.
Vers 7 ans, une phase dite d'initiation facilite un choix de pratique instrumentale ou vocale et prépare l’entrée au 1er cycle.

Le 1er Cycle

Les élèves intégrant ce cycle peuvent avoir au préalable suivi une phase d'éveil ou d'initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.
La pratique collective, vocale et instrumentale constitue par ailleurs un élément notable de l'apprentissage. Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes au minimum sont consacrées à la pratique individuelle. L'évaluation de l'élève est continue. Un examen de 1er cycle permet l'accès direct au 2e cycle.

Le 2ème Cycle

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : La durée hebdomadaire des cours dure entre 4 et 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle.
L'évaluation de l'élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un brevet de fin de 2e cycle.

Le 3ème Cycle

Ce cycle final doit permettre à l'élève de développer un projet artistique personnel, d'accéder à une pratique autonome, d'acquérir des connaissances structurées et de s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans, soit un volume total de 300 heures.