Percussions


Un instrument de percussion — souvent appelé simplement percussion, au féminin — est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

Batterie

Batterie Une batterie est un ensemble d'instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne à l'aide de baguettes et de pédales. Le terme de « batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « orchestres de batterie-fanfare ».
Le mot du professeur, William Bur :
C’est un des instruments parmi les plus « jeunes », mais il fait appel à nos sensations primaires remontant à la nuit des temps. La batterie est aujourd’hui presque partout, télé, radio, concerts… mais ce n’est pas parce qu’elle est populaire, que son apprentissage est simple. Coordinations, indépendances et rudiments sont des mots qui, si compliqués qu’ils soient, vous deviendront familier avec le temps. La batterie est avant tout un instrument d’accompagnement, vous apprendrez donc à écouter, et à jouer ensemble avec les autres musiciens, tout cela ludiquement et en restant fun, alors à vos baguettes !